Les velours sont des étoffes créées à partir d'une trame de tissu. Au travers de l'entrecroisement des fils perpendiculaires du tissu, des fils supplémentaires sont passés. Ils ressortent sur sa partie endroit, formant de petites boucles régulières : ces fils bouclés forment la chaîne de poils. Ces boucles peuvent être laissées telles quelles (velours bouclé ou frisé), ou bien elles seront rasées pour former des poils (velours coupé).
Originaire d'Orient, le velours est adopté dans les régions italiennes et devient une étoffe luxueuse, apanage de l'aristocratie qui apprécie sa douceur et ses tons changeants selon la lumière (le double ton).
Le velours ciselé combine les techniques du velours bouclé et du velours coupé, créant ainsi des effets sculpturaux selon la hauteur et la texture des poils du velours. Le velours de Gênes est un ancien velours ciselé combinant des fils de plusieurs couleurs, accentuant la richesse des motifs. Apparu dans la ville de Gênes au XVIIème siècle, c'est l'un des velours les plus célèbres et les plus recherchés. Il est utilisé pour les habits d'apparat et l'ameublement de l'aristocratie.