.
Précédent Suivant
fibres textiles
2 juillet 2018 Conseils déco

DOSSIER TEXTILE : comprendre les fibres

Dans l'univers du textile, les fibres constituent l'origine, la matière première. Elles seront transformées en fil, puis en pièce d'étoffe et feront partie intégrante de votre confort quotidien à travers une multitude d'objets.

LES FIBRES NATURELLES

Les fibres naturelles sont celles que l'on utilise depuis des milliers d'années.
Elles sont obtenues à partir d'éléments issus des règnes végétal, animal et minéral. On distingue par ailleurs les fibres longues (comme la soie) des fibres courtes (comme la laine) : les fibres longues sont légères, tandis que les fibres courtes tiennent chaud.
coussin Assouan
Coussin Assouan, composé de fibres de coton
Fibres végétales
D'origine végétale, les fibres textiles les plus connues sont le coton, le lin, le chanvre, la jute, le sisal ou encore la ramie. Mais d'autres fibres comme le caoutchouc ou le coco font partie de cette catégorie.

Chacune possède des propriétés que l'on constatera au quotidien : le coton est doux et résiste bien au lavage, il est de plus facile à teindre. Le lin est solide et offre un joli tombé, il se froisse pourtant très facilement.

Fibres animales

Les fibres provenant du monde animal sont tout aussi variées que celle du monde végétal : laine (mouton), angora (lapin), cachemire (chèvre), mohair (chèvre) mais aussi soie (ver à soie), crin de cheval ou soie d'araignée sont parmi les plus communes.

On apprécie la soie pour sa douceur, sa résistance et ses propriétés isolantes. La laine quant à elle est bien connue pour sa souplesse, ses propriétés isolantes mais aussi sa fragilité face aux mites !

Fibres minérales

Plus intrigantes, les fibres peuvent également provenir de minéraux comme l'or, l'argent ou le cuivre. Onéreuses, elles sont historiquement réservées aux textiles d'apparat. On les retrouve dans la haute couture et les produits de luxe.

Les fibres chimiques

Pour pallier les inconvénients de certaines fibres naturelles (comme la fragilité ou la froissabilité), des fibres chimiques ont été développées. Elles s'inspirent de leurs modèles naturels en conservant leurs qualités tout en les dépassant grâce à de nouvelles propriétés. Parmi les fibres chimiques, on distingue les fibres artificielles des fibres synthétiques.
rideau Moon
Rideau Moon, composé à 65% de viscose
Fibres artificielles
Issue de la cellulose, leur base reste d'origine naturelle. La viscose, l'acétate, le modal ou encore le lyocell font partie de ce type de fibres.

Parmi les propriétés de la viscose, on retrouve celles du coton. Elle est résistante à l'usure et offre un beau tombé au tissu. Son aspect est légèrement brillant comme la soie.

Fibres synthétiques

Les fibres synthétiques voient leur base d'origine organique ou minérale. Parmi elles, on retrouve le polyester, le polyamide, l'acrylique ou encore l'elasthanne.

Le polyester a par exemple l'avantage de pouvoir être utilisé pour les tissus non feu, c'est-à-dire difficilement voire non inflammables.
Les fibres textiles, qu'elles soient d'origine naturelle ou chimique, permettent de réaliser des étoffes qui serviront à créer des objets en textile, comme les vêtements, les rideaux, ou encore le linge de lit.
Pour en savoir plus sur les étoffes obtenues à partir des fibres textiles, retrouvez notre article Dossier textile : les étoffes.
COPYRIGHT4MURS