DIY
Difficulté
difficile
Temps
72 heures
Coût
aucun
Inspirez-vous du célèbre peintre abstrait Piet Mondrian pour apporter une touche design et arty à votre déco ! Les couleurs rouges, jaunes et bleues se confrontent aux « non-couleurs » noires et blanches, dans un entremêlement de rectangles et de carrés délivrant une oeuvre géométrique et organisée.
À l’aide de restes de peintures, vous trouverez ici une façon de redonner du style à des étagères qui ne vous plaisent plus !
Commencez par rassembler tout le matériel nécessaire à la réalisation de ce DIY artistique.
Poncez les étagères avec du papier à poncer comme ci-dessous. Nettoyez-les avec une éponge et de l’eau et séchez-les bien.
A l'aide d'un crayon à papier et d'une règle, tracez des carrés et des rectangles de tailles différentes sur les étagères. Laissez s’exprimer votre créativité !
Puis, protégez les bords de l’étagère à l’aide de masking tape, afin d’éviter que la peinture que vous allez poser ne déborde.
Nous pouvons maintenant passer à la peinture ! Pour commencer, mélangez bien chaque peinture, afin d'homogénéiser la nuance.
Peignez les différents quadrilatères de jaune, bleu, rouge et blanc. Retirez immédiatement le masking tape. Laissez sécher une nuit.
Puis recommencez les étapes 4 à 6 afin d'appliquer une seconde couche de peinture.
Pour apporter un effet Mondrian précis, délimitez chaque quadrilatère en posant du masking tape noir. Veillez à bien respecter les angles droits. Laissez dépasser le masking tape à chaque extrémité comme ci-dessous, puis, à l’aide du cutter, découpez les morceaux d’adhésif qui dépassent, pour avoir un rendu bien net.
Pour finir, appliquez une couche de vernis sur l’ensemble de l’étagère. Celle-ci permettra au masking tape d’être maintenu en place, et d’obtenir une jolie finition.
Vous avez terminé ! Félicitations.
Vous pouvez apporter un effet Mondrian à beaucoup d’autres objets, en reprenant sensiblement les mêmes étapes. Ci-dessous par exemple, nous recyclons une toile pour en faire un tableau inspiré de ce célèbre peintre abstrait.
- A l’aide d’un rouleau, appliquez une peinture blanche sur la toile.
- Puis, grâce à un crayon à papier et une règle, tracez des rectangles et des carrés de différentes proportions.
- Protégez les bords de la toile à l’aide du masking tape.
- Peignez certains quadrilatères de jaune, rouge et bleu.
- Délimitez-les avec le masking tape noir.
- Appliquez une couche de vernis.
Le tour est joué !