DIY
Difficulté
facile
Temps
25 minutes
Coût
aucun
Tout droit venu du Japon, l'origami n'a pas fini d'envahir nos intérieurs ! Depuis plusieurs saisons maintenant, les univers du design et de la déco s'emparent de cet art ancestral du papier plié et de ses formes géométriques, redevenues très tendance. Grâce à ce DIY, apprenez simplement à réaliser de jolis cache-pots en origami qui sublimeront vos plantes... Prêts, découpez, pliez !
Préférez le papier peint, plus facile à manipuler pour des pliages que l'intissé ou le papier peint vinyle.
Commencez par rassembler le matériel nécessaire.
Mesurez la hauteur du pot de votre plante. Découpez dans le papier peint une bande de cette même hauteur, en prenant une marge d'environ 1 cm.
Placez le morceau de papier peint horizontalement. À l'aide de la règle, tracez un repère au crayon de papier tous les 5 cm, en haut et en bas.
En vous aidant de ces repères, tracez des diagonales comme ci-dessous, de la gauche vers la droite, puis de la droite vers la gauche. Vous devez obtenir un quadrillage régulier.
Tracez ensuite trois lignes horizontales, en passant par les intersections créées par les diagonales. Vous devez obtenir le même dessin que sur la deuxième photo.
Pliez ensuite ces lignes horizontales (traçage vers l'extérieur). Marquez bien le pli à l'aide du plioir.
Pliez toutes les diagonales en sens inverse de l'étape précédente (traçage vers l'intérieur). Aidez-vous du plioir pour bien marquer les plis.
Si nécessaire, découpez soigneusement l'excédent de papier peint afin d'ajuster le cache-pot à la taille de votre pot. Appliquez un point de colle pour maintenir l'origami fermé.
C'est terminé !