DIY
Difficulté
moyen
Temps
2 heures
Coût
aucun
Connaissez-vous l'histoire des cabinets de curiosités ? En Europe dès la Renaissance, l'élite se mit à accumuler toutes sortes d'objets hétéroclites et rares. Issus des règnes animal (insectes séchés, animaux empaillés, coquillages...), végétal (florilège de plantes exotiques séchées), et minéral (pierres précieuses, fossiles), mais aussi de l'archéologie (antiquités) et des sciences (globe, loupe...), ils visaient à exposer les richesses du monde, pour mieux le comprendre et le concevoir.
Pour faire revivre leur mystère et leur magie, découvrez ici comment créer vos propres curiosités, avec ces papillons sous cloche.
Lorem ipsum.
Commencez par rassembler le matériel nécessaire.
Sur le carton mousse, tracez au compas un cercle du même diamètre que le socle de la cloche. Découpez ce cercle à l’aide du cutter.
Découpez grossièrement les papillons dans le papier peint, et collez-les sur le papier cartonné. Découpez alors soigneusement les papillons. Cette étape permet de les consolider et d'éviter que le papier peint ondule.
Coupez un morceau de fil de fer de la longueur souhaitée. À l’aide du perce-papier, percez un trou dans le carton mousse (en commençant par le milieu du cercle). Insérez le fil de fer dans le carton mousse, repliez-le sous le socle et fixez-le à l’aide d’un morceau de scotch, comme ci-dessous.
Répétez cette opération jusqu'à obtenir le nombre suffisant de supports en fil de fer.
NB : Ici, la tige la plus haute se situe au centre du cercle. Deux tiges ont ensuite été ajoutées à l’avant puis à l’arrière. Si le fil de fer n’est pas assez rigide, vous pouvez le renforcer en torsadant deux morceaux de fil de même longueur.
Fixez les papillons sur les tiges en fil de fer à l’aide d’un petit morceau de scotch. Vous pouvez coller plusieurs papillons par tige, jusqu'à obtenir l'effet désiré.
Placez le socle et les papillons sous la cloche. C’est terminé !