Saviez-vous que chaque année en France, 28 millions de litres de peinture sont incinérés, relâchant près de 220 000 tonnes de CO2 dans l'atmosphère ? Chimiste de formation, Maïlys Grau fonde en 2017 sa
gamme de peintures recyclées Circouleur, réalisées à partir de restes inutilisés de peintures issues des déchets des fabricants. Cette entreprise soucieuse de son impact écologique privilégie les circuits courts tout au long de son processus de fabrication. Eh oui, moins de kilomètres parcourus engendrent moins de transport et donc moins de CO2 dans l'air.
Circouleur révolutionne le secteur de la décoration en donnant une seconde vie aux déchets de peinture, créant dès lors des produits écologiques de haute qualité. Ainsi, sa filière de recyclage réutilise les fonds de pots à partir desquelles les nouvelles teintes sont élaborées, suivant des recettes minutieusement testées en laboratoire avant d'être appliquées sur vos murs. Basée près de Bordeaux, à Blanquefort, la start-up Circouleur va désormais plus loin dans son engagement en nouant un récent partenariat avec une filiale de Veolia. Cette collaboration permettra à l'entreprise de récupérer davantage de peinture usagée.