.
Précédent Suivant
objets asiatiques
2 juillet 2018 Conseils déco

FENG SHUI : connaître ses bases

Le Feng Shui est un art ancestral chinois, qui consiste à favoriser la circulation de l'énergie vitale, le QI (ou chi), à travers son habitat.
L'objectif est de concilier et harmoniser les éléments qui composent le lieu de vie, son environnement et son agencement, afin d'y instaurer un équilibre des forces qui apportera confort et bien-être à ses habitants. Pour y parvenir, il est indispensable de se familiariser avec certains principaux concepts de cette discipline : l'équilibre Yin/Yang et les cinq éléments.
yin et yang
Le Taijitu, symbole de la dualité entre le Yin et le Yang

L'équilibre du Yin et du Yang

Le Yin et le Yang sont deux formes naturelles d'énergie. Complémentaires, leur interaction est à l'origine de l'énergie QI : l'une ne va pas sans l'autre, et chacune se définit par rapport à l'autre.
Si l'on tient à les caractériser séparément pour simplifier, on dira que :
- le Yin correspond au froid, au féminin, à l'ombre, aux éléments bas, aux lignes horizontales, aux formes rondes, aux textiles moelleux ;
- le Yang désigne le chaud, le masculin, la lumière, les éléments hauts, les lignes verticales, les formes droites et géométriques.
Pour favoriser une énergie QI harmonieuse, il est conseillé d'équilibrer le Yin et le Yang dans chaque pièce, et particulièrement certaines pièces comme la chambre conjugale.
Par exemple, une étagère très haute (Yang) sera équilibrée par un tapis ovale disposé tout près (Yin), un papier peint à motifs triangulaires (Yang) sera calmé par une lumière douce et tamisée (Yin).

Le cycle des cinq éléments

Le feu, la terre, le métal, le bois et l'eau sont les cinq éléments. Chacun d'entre eux se caractérisent par des couleurs, formes et objets :
Eau : tons bleus, formes ondulées, souples, objets transparents, verre, miroirs, coquillages, fontaines, aquarium...etc.
Bois : tons verts, bandes verticales, bois, papier, osier, plantes, imprimés végétaux ou floraux...etc.
Feu : tons rouges, orangés, roses, triangles, formes pointues, bougies, cheminées, fours, plaques de cuisson, objets scintillants, brillants...etc.
Terre : tons bruns, jaunes, ocres, carrés, cubes, formes aplaties, céramique, porcelaine, brique, argile ou toute autre matière issue de la terre, textiles, fourrures...etc.
Métal : tons blancs, gris, argent et or, sphères, formes arrondies, métaux, pierres, cristaux...
Pris en compte parallèlement à l'équilibre Yin/Yang, ils permettent également la circulation d'une énergie positive et bienfaisante s'ils sont bien disposés. Pour optimiser leur pouvoir, il faut prendre en compte leurs interactions qui peuvent être productives ou destructrices.
Les interactions productives : l'eau nourrit le bois / le bois alimente le feu / le feu nourrit la terre / la terre produit le métal / le métal nourrit l'eau
Les interactions destructrices : l'eau éteint le feu / le feu fait fondre le métal / le métal brise le bois / le bois épuise la terre / la terre retient l'eau
Ces interactions sont ainsi résumées selon le schéma ci-dessous :
les 5 éléments et leurs interactions
Les cinq éléments et leurs interactions productives (en vert) et destructrices (en rouge).
Connaître les interactions entre les cinq éléments permet de mettre en lumière certains problèmes et de les résoudre : si les habitants d'une maison ne restent jamais très longtemps dans la cuisine et que l'on constate que les plaques de cuisson se trouvent tout près de l'évier, il s'agit peut-être d'une interaction destructrice (eau/feu) à l'origine du malaise ressenti dans la pièce. En plaçant par exemple une planche à découper en bois entre les deux, on rétablit une interaction positive.
Dans l'article Feng Shui : initiation, ces quelques bases découvertes ci-dessus permettront de mettre en place de premières actions simples qui permettent selon l'art du Feng Shui d'améliorer le bien-être dans son lieu de vie.
COPYRIGHT4MURS