En premier lieu, il est nécessaire de dégager du temps afin de se consacrer entièrement au rangement de toute de la maison : il s'agit d'un véritable événement. En effet, Marie Kondo est convaincue que "le secret du succès est de ranger d'un seul coup, complètement et aussi vite que possible". Une fois l'espace rangé, la satisfaction est immédiate et incite à le conserver ordonné.
Pour être efficace, on fait le tri par catégorie d'objets, et non par pièce : par exemple tous les vêtements, ou tous les accessoires de cuisine. On les réunit tous au centre d'une pièce afin de se rendre compte du volume qu'ils occupent, et on prend chaque objet en main en se posant la question : est-ce que cet objet me fait plaisir ? Si c'est le cas, il mérite d'être conservé, sinon, on jette, on recycle, on donne.
En se débarrassant d'un grand nombre d'affaires oubliées au fond d'un placard, tristes, abîmées, ou inutiles depuis des années, on gagne de la place pour ranger correctement les objets restants, et on est entouré uniquement d'objets que l'on aime !