.
Précédent Suivant
salon naturel papier peint bois
2 juillet 2018 Culture déco

[HISTOIRE] Quand les vanités s'invitent dans la déco

"Vanités des vanités, tout est vanité". Figures emblématiques de l'histoire de l'art au XVIIème siècle, les vanités occupent désormais leur place dans nos intérieurs. Exposé en images...
Dans le monde artistique, la vanité est une représentation allégorique de la mort et de la fragilité du temps qui passe. Son origine latine « vanitas » signifie « vain » et symbolise la nature passagère de la vie humaine, dont les activités et les plaisirs ne sont qu'éphémères et frivoles.

L'art de dépeindre la fuite du temps

Si les vanités sont largement représentées dans l'art pictural du XVIIème siècle, leurs premières apparitions remontent à l'Antiquité où le Memento mori (« Souviens-toi que tu es mortel ») était déclamé lors des cérémonies de triomphe en l'honneur du général victorieux.
Elles font leur entrée dans le monde artistique hollandais en 1620, pour ensuite gagner l'Europe et plus particulièrement la Flandre et la France. Les courants baroque et classique se parent alors de natures mortes symboliques qui invitent à la méditation sur la mort et l'attachement aux bien terrestres.
cheminée papier peint papillons miroirs coussins
Mur : peinture SAPHYR cobalt, papier peint BUTTERFLIES DUCK EGG coloris bleu aquarelle, miroir PRISMA
Etagère : bougie parfumée QUINTESSENCE patchouli mystique, bouteille LOELIA, figurine CALYPSO coloris argent
Dessus de cheminée : bougie LETTER A coloris blanc
Coussins : VELVET coloris gris anthracite et ROME coloris noir

Objets allégoriques

L'allégorie étant au coeur des œuvres d'art dépeignant les vanités, les objets représentés jouent le rôle de métaphores. Ils évoquent en premier lieu le temps qui passe et la brièveté de la vie.
Les crânes et squelettes symbolisent la mort inévitable tandis que les montres, sabliers, horloges, bougies consumées et lampes à huile personnifient la mesure du temps. Les fleurs fanées, miroirs, bibelots de verre et autres objets éphémères, périssables ou facilement cassables symbolisent la fragilité de la vie. Le papillon quant à lui, représente la destinée de l'âme et la résurrection (car il se métamorphose).
La vanité des biens et plaisirs de ce monde face à la mort est aussi représentée à travers des objets montrant la futilité du savoir (livres, compas, globes, …), de la richesse et du pouvoir (pièces de monnaie, bijoux, armes, couronnes, …), des arts et autres divertissements (vin, pipe, instruments de musique, cartes à jouer, ...).
salon papier peint chevrons bois lambris
Mur : intissé AALBORG coloris blanc, kakemono deco CORNY
Sur le canapé : coussins JATEX coloris moutarde et PAGIANE coloris vert végétal, plaid COMFY coloris noir
Sur la table : bougies parfumées VEGETALIA pivoine écarlate et BOITE À THÉ pivoine écarlate
Et aussi (image d'introduction) : coussins TRICA et COMFY

Dimension décorative

Aujourd'hui, les crânes, os, papillons épinglés, livres anciens, miroirs décoratifs et autres objets de vanités s'invitent dans nos intérieurs. Cependant, à l'heure où la mort est devenue tabou, la vieillesse une défaite, leur fonction moralisatrice de mettre l'Homme face à sa condition de mortel est mise en sourdine.
Ils endossent alors un caractère esthétique, voire luxueux, comme l'illustrent si bien le crâne incrusté de diamants de Damien Hirst ou la tendance cabinet de curiosités, où l'accumulation d'objets étranges et insolites faisant bien souvent écho aux vanités se mêlent afin de former un ensemble hétéroclite, mystérieux, fascinant.
Aux antipodes de leur fonction première, il sont aussi traités avec humour : on pense alors au crâne mexicain bariolé ou au crâne Mickey de Nicolas Rubinstein. Les objets sont ironiques, ils trompent la mort.
papier peint
Mur : intissé LITTLE SKULL coloris noir et rideau SLIDING coloris blanc
Sur le meuble : miroir LUANA, image encadrée OPEN MIND, bougies PRISMA coloris noir et PRISMA coloris gris
Bout de canapé KUMI
bougies têtes de mort mexicaines
Bougie parfumée SOURIEZ À LA VIE mix zestes de citron, mandarine et pêche
COPYRIGHT4MURS