.
Précédent Suivant
salon cabinet de curiosité
2 juillet 2018 Culture déco

Créer un style CABINET DE CURIOSITÉS

Le cabinet de curiosités, concept apparu sous la Renaissance, répondait au besoin de collectionner des objets issus de la nature, mais aussi les objets exotiques, créés par l'homme ou des instruments scientifiques. Supplanté par les musées d'histoire naturelle, il revient sur le devant de la scène dans le milieu de la décoration pour créer des ambiances à la fois hétéroclites et mystérieuses.

ESPRIT NATURALISTE

Assoiffé de savoir, le propriétaire du cabinet de curiosité s'adonne à l'art de l'accumulation et accueille un assemblage composite de trésors issus des mondes animal, végétal et minéral. Explorateur dans l'âme, il s'intéresse aussi aux cultures exotiques. Ses observations et croquis en milieu naturel sont complétées par les ouvrages de sa bibliothèque.

ÉCRIN CONFIDENTIEL

Le parquet sombre évoque les planchers de musées, supportant les innombrables pas des visiteurs, et les couleurs désaturées, comme le noir, l'améthyste, le gris minéral, le vert émeraude ou le rose dragée, composent une atmosphère feutrée, rendue énigmatique par les branchages oniriques qui envahissent les murs. Cet ensemble velouté est accentué par de lourds rideaux et un éclairage d'appoint.

IMPOSTURE DE LA NATURE

Le collectionneur ne manque pas d'humour et aime faire planer le doute. Les chimères, inventions d'espèces animales ou végétales bien souvent inspirées de croyances populaires comme la sirène ou le centaure, et des couleurs vives, comme le rouge corail, élément emblématique des fonds marins, apportent une touche de fantaisie à la pièce ainsi transformée.
COPYRIGHT4MURS