.
Précédent Suivant
Aménager un coin bureau déco 4murs
14 août 2024 Conseils déco

Aménager un coin bureau : créer un espace de travail à la maison

Travailler à la maison n’est pas toujours simple. Aménager un coin bureau confortable est un bon moyen de se mettre au boulot. Dans le salon, dans la chambre, dans l’entrée ou dans un couloir, on vous aide à obtenir l’espace de travail de vos rêves.
Non, la table de la salle à manger, l’îlot de la cuisine ou le fin fond de votre canapé ne sont pas des lieux appropriés pour travailler. Si vous êtes à votre compte ou si votre patron vous octroie des journées de télétravail, il semble indispensable (et peut-être même urgent) d’aménager un coin bureau à la maison. Non seulement vous gagnerez en confort, mais cerise sur le gâteau, vous allez pouvoir réveiller votre âme de décorateur d’intérieur pour vous lancer dans ce nouveau projet. Avouez-le, elle sommeille depuis un peu trop longtemps. Alors, où et comment créer un espace de travail à domicile quand on n’a pas de pièce dédiée ? On vous donne un petit coup de main.

Créer un espace bureau dans le salon

La pièce de vie et le salon en particulier sont les endroits parfaits pour installer son poste de travail. Généralement, c’est l’une des plus grandes pièces de la maison et il est plus facile de la scinder pour créer un bureau. Que le salon soit spacieux ou non, il sera primordial de bien optimiser l’espace disponible et d’intégrer harmonieusement le mobilier.

Où installer le coin bureau dans le salon ?

Tout dépend des caractéristiques architecturales de votre pièce, si le salon est mansardé, s’il y a des niches, des alcôves ou encore un escalier.

Dans un salon sous le toit, l’endroit le moins haut de plafond sera idéal pour installer votre bureau. Vous optimisez ainsi la sous-pente qui est bien souvent inexploitée.
Si vous avez la chance d’avoir une niche ou une alcôve dans le salon, le coin bureau est tout trouvé !

En exploitant cette partie, vous conservez la superficie au sol et n'empiétez pas sur la pièce de vie. L’espace, auparavant perdu, a trouvé sa fonction.

Avec une déco originale, vous donnez du caractère et du relief à votre bureau dans le salon. Faites-en un endroit douillet où il sera facile de rester concentré.
aménager coin bureau sous escaliers
De la même manière, le dessous d’un escalier mérite d’être optimisé.

Selon sa configuration, il sera possible d’installer les meubles puis de les dissimuler par un paravent, une porte coulissante ou encore un joli rideau.

Là encore, vous utilisez une profondeur et des mètres carrés délaissés par le passé.
Vous n’avez rien de tout cela ? Pas de problème, un angle ou un recoin du salon, pratiquement jamais meublés, seront à même d’accueillir votre bureau. Si vous souhaitez garder de l’intimité ou cacher l’espace de travail, vous pouvez créer une séparation dans un esprit verrière ou avec un claustra.
aménager coin bureau salon derrière canapé
Enfin, dans un grand salon, l’arrière du canapé est aussi propice à l’installation d’un bureau.

Vous pouvez y adosser le meuble, de préférence aux lignes simples et épurées pour ne pas accrocher le regard.

C’est un bon moyen d’investir l’espace souvent oublié, sans pour autant gêner le passage.
La bonne idée ? Installez de longues étagères sous le bureau afin de créer des rangements supplémentaires. Pour plus d’harmonie, choisissez la bibliothèque ou les autres meubles du salon, dans le même style que celui du bureau.

Idées pour un espace bureau discret dans le salon et quel meuble choisir

“Installer un bureau dans le salon, OK, mais en toute discrétion alors !” C’est votre choix, on le respecte. Si vous ne souhaitez pas que le bureau attire l’attention, optez pour un meuble modulable qui servira tantôt d’espace de travail, tantôt de console.
aménager coin bureau salon
Un meuble avec une tablette escamotable sera une autre option intéressante, car il prend peu de place et peut même se rendre invisible. Intégrer le bureau dans une bibliothèque ou un placard est également un bon moyen de le mettre à l'abri des regards une fois la journée de travail terminée. 

Le bureau SPACE s’adapte à différentes configurations d’espace. Le bureau SLIDE dissimule quant à lui de nombreux rangements de manière astucieuse. Ajoutez une assise confortable et le tour est joué !
Toujours dans l’idée de miser sur la discrétion, pensez à utiliser un bureau qui se fond dans votre déco de salon. Pour cela, il suffit de choisir les mêmes matériaux, essences de bois, styles, de respecter les couleurs et les textures. Utiliser les murs pour installer des étagères, des panneaux perforés ou des organisateurs muraux peut aussi maximiser l’espace de rangement sans encombrer le sol. Vous pouvez également fixer des luminaires muraux pour libérer l’espace sur le bureau et ajouter une touche déco pratique. Adopter ces règles d’or vous permettra d’assortir le bureau au reste du mobilier. 

Le coin bureau dans la chambre

Vous manquez de place dans la pièce de vie ? Qu’à cela ne tienne, votre chambre à coucher peut parfaitement accueillir votre coin bureau. D’ailleurs, c’est souvent le cas dans la chambre d’enfant. Les bambins adorent avoir leur propre espace de travail, alors pourquoi pas vous ? Cet endroit calme est parfait pour rester concentré.

Aménagement de la chambre : intégrer un coin bureau

Les conseils donnés précédemment sont aussi valables pour l’installation du bureau dans la chambre. Mais où le placer ? Là aussi, vous devez prendre en compte la configuration de la pièce, ses particularités architecturales et son style.
Dans la chambre, le petit coin bureau doit plus que jamais être pratique. Il doit contenir un maximum de rangements afin de gagner de la place.

Installez le bureau sur un pan de mur, celui opposé au lit par exemple. Une longue tablette vous offrira une belle surface de travail. Ajoutez des étagères murales qui libèrent l’espace au sol.
Un meuble deux-en-un faisant office de console, de coiffeuse et de bureau est une option à envisager. Une tablette escamotable sera également très pratique et prendra le moins de place possible.

Comme certains y installent un dressing, vous pouvez aussi placer le bureau derrière la tête de lit. Cela permettra de bien séparer les espaces et d’intégrer le bureau dans la chambre en toute discrétion.
Autre astuce : optez pour un bureau triangulaire qui viendra s’emboîter dans l’un des angles de la pièce. Le gain de place est assuré !

Le choix des matériaux et des couleurs

Pour que votre coin bureau dans la chambre soit harmonieux, choisissez des matériaux et des couleurs qui s'intègrent bien au reste de la décoration. Les teintes claires et neutres sont souvent préférables pour ne pas surcharger visuellement la pièce.
Vous pouvez jouer avec des textures comme le bois, le métal ou le verre pour apporter une touche d'élégance et de modernité à votre espace de travail.

Les accessoires de bureau, comme les lampes, les pots à crayons et les étagères, peuvent également être choisis dans des matériaux assortis pour une cohésion visuelle.

Structurer l’espace – délimiter l’espace chambre du bureau

La chambre à coucher étant avant tout un lieu de repos, il est important de bien délimiter le lieu de travail. Le petit coin bureau pourra être séparé visuellement grâce à un choix de peinture ou de papier peint qui lui donnera sa propre identité.
délimiter espaces avec peinture 4murs
Des nuances de gris, de vert ou de bleu facilitent la concentration et ont aussi leur place dans une chambre pour leur côté apaisant.

Si le bureau est situé derrière le lit, vous pouvez opter pour des teintes plus vives comme l’orange ou le jaune.

Elles créent une ambiance plus énergisante. Au moment du coucher, ces couleurs seront derrière vous et n’impacteront pas votre sommeil. 
Pour délimiter le bureau, vous pouvez aussi utiliser un tapis ou encore installer un paravent. Ce dernier crée une barrière visuelle et peut être déplacé facilement lorsque vous souhaitez réorganiser l’espace.

Idées pour aménager un coin bureau dans l'entrée

Aménager un petit coin bureau dans une entrée, c’est possible, mais à condition d’avoir suffisamment de place pour ne pas gêner la circulation. Un renfoncement de fenêtre, une alcôve seront parfaits pour installer l’espace de travail sans perdre de place. Pour un encombrement minimal, vous pouvez créer un bureau dans un placard. La porte rabattable dissimulera le tout à la fin de la journée.
Aménager coin bureau entrée
Côté déco, vous pouvez choisir des couleurs différentes pour donner à votre bureau son propre style.

Au contraire, si vous voulez le fondre dans le décor, misez sur une chaise aux airs de fauteuil. Elle sera aussi très pratique pour enfiler vos chaussures dans l’entrée ! 

Aménager un coin bureau dans un renfoncement ou un couloir 

Oui, il est possible d’installer un bureau dans un lieu de passage comme le couloir, mais certaines règles sont à respecter pour réussir cet aménagement un peu particulier. 

Astuces pour optimiser l'espace d'un renfoncement

Dans un renfoncement, on vous conseille plutôt d’éviter le gros bureau en bois massif aux angles volumineux. Alors, quel type de bureau choisir ?
Ici, pour optimiser l’espace, on mise plutôt sur des étagères comme solution de rangement, mais aussi comme espace de travail. Des casiers suspendus permettront de classer vos documents, de ranger votre pot à crayons et autres accessoires de bureau. Vous obtenez ainsi un bureau compact et peu encombrant. Un tabouret se glissera sous la tablette et ne viendra pas gêner le passage.
Déco bureau papier peint effet matière
Côté déco, si vous voulez donner du caractère à votre bureau, essayez de lui donner du volume et du relief. Un papier peint imitation tasseaux de bois, briques ou pierres naturelles apportera un effet de matière sans perdre de surface dans le renfoncement. De la même manière, un décor mural panoramique remplira l’espace, ajoutera de la couleur et de la texture à votre petit coin bureau. 

Idées déco pour aménager un couloir en espace de travail

Si votre couloir est suffisamment large, vous ne manquerez pas de place pour y créer un joli bureau. Il faut bien étudier et prendre en compte les contraintes de cette surface inexploitée pour créer l’espace de travail. Le tout, sans empêcher la circulation évidemment.
Un bureau escamotable sera par exemple une excellente option. Vous pourrez le « ranger » lorsque vous n’êtes pas en train de travailler. Un secrétaire ou un bureau peu large se pose discrètement contre le mur et ne bloque pas le passage.

Un bureau suspendu permet quant à lui de libérer l’espace au sol et de garder un style épuré dans le couloir. Les meubles aux dimensions standards ne sont pas toujours adaptés, alors pour obtenir un bureau compact et peu encombrant, pensez au sur-mesure. 
Le manque de lumière fait parfois partie des contraintes du couloir. C’est bien connu, ce n’est pas la pièce la plus lumineuse de la maison. La question de l’éclairage est donc à prendre au sérieux.
En plus du plafonnier, vous pouvez installer une ou plusieurs appliques murales au-dessus de votre espace de travail. Des lampes orientables seront parfaites pour mettre en lumière les zones stratégiques du bureau et du couloir. Une lampe à poser ajoutera une nouvelle source de lumière, mais aussi une touche déco. Avec toutes ces différentes solutions, vous pourrez moduler la luminosité selon vos besoins et le moment de la journée.
En suivant ces conseils, vous pourrez aménager un coin bureau fonctionnel et esthétique dans n’importe quelle pièce de la maison, même les plus petites ou les plus atypiques. Le télétravail deviendra plus agréable et plus efficace, et vous pourrez profiter pleinement de votre espace de vie sans compromis !
COPYRIGHT4MURS