.
Précédent Suivant
Bouts de canapé 4MURS
11 juillet 2023 Culture déco

Il s’impose dans votre décoration : place au bout de canapé !

Il est pratique, il est tendance, il est parfait pour ajouter facilement de la décoration : le bout de canapé s’invite dans nos salons ! Mesdames et Messieurs, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce meuble et comment bien le choisir.
Vous trouvez qu’il manque un petit quelque chose à votre salon, mais vous ne savez pas quoi ? Nous, on sait ! Un bout de canapé ! À la fois table d’appoint et élément de décoration à part entière, il possède une vraie utilité. Le bout de canapé n'a pas fini de s’imposer dans nos salons, quels que soient leurs styles et leurs ambiances. Découvrez tous les secrets de ce petit meuble qui a tout d’un grand.

Mais au fait, c’est quoi un bout de canapé ?

Comme son nom semble l'indiquer, le bout de canapé se place à côté du canapé, dans son prolongement. Certains le voient comme un meuble pratique pour ranger la télécommande ou pour garder sa tasse de café à portée de main lorsqu’on chill devant la télé. D'autres le considèrent comme une pièce centrale de la décoration intérieure et le choisissent avant tout pour son style. Et s’il était tout cela à la fois ? En voici quelques exemples.

Bout de canapé ou guéridon ?

Le vocabulaire du mobilier d’intérieur est large et il convient de faire une petite mise au point. Un guéridon peut être utilisé comme bout de canapé, mais un bout de canapé n’est pas forcément un guéridon. Ce dernier se caractérise surtout par sa forme ronde ou ovale et par son pied central. Autrefois, il s’agissait d’une sorte de pilier conçu pour supporter un flambeau ou un candélabre. Le bout de canapé peut quant à lui prendre différentes tailles, formes et styles. Vous trouverez des bouts de canapé carrés et rectangulaires, en bois, en métal ou en verre, dans un style contemporain ou classique. 
La particularité du bout de canapé, c’est sa place à côté du canapé et la facilité avec laquelle vous pouvez le déplacer où bon vous semble. Il peut ainsi servir de table d’appoint ou de tabouret selon ses caractéristiques et les situations. 

Console ou bout de canapé ?

Avec la console, c’est encore une autre histoire. De par ses hauts pieds et sa forme, elle ressemble davantage à une demi-table que l’on positionne contre un mur qu’à un bout de canapé. On la trouve souvent dans les entrées des maisons, mais elle peut très bien s’utiliser comme mobilier dans le salon. La console sert avant tout de décoration et l’on y place généralement des sculptures et autres objets d’art. Bien sûr, selon la configuration de votre pièce, vous pouvez tout à fait vous en servir comme bout de canapé.

Comment choisir son bout de canapé ? Nos conseils

Maintenant que le meuble en lui-même n’a presque plus de secret pour vous, voyons comment choisir sa décoration bout de canapé. Et oui, quelques critères sont à garder à l’esprit pour être certains de ne pas se tromper. 

Attention à la taille !

La taille de votre bout de canapé a toute son importance. Vous devez donc bien prendre en compte sa hauteur, sa largeur et sa longueur afin qu’il soit proportionnel à votre canapé. Une table d’appoint trop basse ou trop haute ne sera ni esthétique ni pratique. Choisissez votre bout de canapé en fonction de la hauteur de votre assise, mais aussi celle de l’accoudoir. C’est primordial pour pouvoir saisir facilement les objets qui s’y trouvent.    
La longueur ou le diamètre de votre table d’appoint doit également être proportionnel à la dimension de votre canapé. Si ce dernier est imposant, ne choisissez pas un bout de canapé trop petit et vice versa. 

Choisir son bout de canapé en fonction de sa déco

Cela peut sembler logique, mais le choix de votre bout de canapé dépendra de la décoration de votre salon. Votre nouveau meuble doit bien évidemment être en accord avec l’ambiance générale de la pièce, qu’elle soit dans un style scandinave, bohème, design ou sophistiqué. 
Table d'appoint bois Jamy
Un bout de canapé pour une déco scandinave

C’est avant tout le matériau qui déterminera le style de votre bout de canapé. Pour une déco scandinave, préférez le bois et autres fibres naturelles. La table d'appoint JAMY, avec sa forme épurée et son coloris naturel, sera parfaitement dans le thème nordique. 
Bout de canapé bois noir ethnique Bikkel
Un bout de canapé pour une déco ethnique
 
Les savoir-faire ancestraux et primitifs sont à l’honneur dans ce style de décoration, alors quoi de mieux que la table d’appoint BIKKEL, sculptée comme un totem ? Ce bout de canapé sera en accord avec un canapé ou des fauteuils en laine effet bouclette.
Table d'appoint beige Mesa
Un bout de canapé pour une déco nouvel antique

Toujours dans l’idée de revenir aux fondements de la civilisation, le style nouvel antique s’invite dans nos décorations. Avec son design épuré, élégant et son apparente simplicité, le bout de canapé MESA sera parfaitement dans le ton. Associez-le à un canapé en velours côtelé beige pour ajouter de la douceur.
Bout de canapé céramique émaillée vert Glazed
Un bout de canapé design

Conçue en céramique émaillée, la table d’appoint ronde GLAZED est tout autant un élément de décoration qu’un bout de canapé. Elle sera parfaite dans une déco design où les matières chics et intemporelles ont la part belle. 

Privilégier l'aspect pratique du meuble bout de canapé 

Choisir son bout de canapé, c’est aussi choisir un meuble utile. Il n’est pas là uniquement pour faire joli à côté du canapé et on le prouve !
Tables d'appoint noir gigognes
Une petite table en guise de bout de canapé

En noir ou en chêne clair, la table basse BIGA sera parfaite en guise de bout de canapé. Elle possède les dimensions idéales pour y installer des éléments de décoration comme des plantes vertes ou des bougies. Et si vous avez besoin d’une table supplémentaire pour les apéros entre amis, elle fera parfaitement le job !
Table d'appoint avec rangement
Un bout de canapé avec rangement

Quoi de mieux qu’un meuble multifonction ? Soulevez le couvercle du bout de canapé JUKA et utilisez son panier en métal pour ranger vos plaids, vos coussins ou encore vos magazines. Pour ces derniers, on a une autre solution de rangement : la table d’appoint WAYCOTT. Dans une déco industrielle, ce bout de canapé avec son piétement noir et son plateau en bois clair sera parfait.
Bout de canapé bois Bink
Un tabouret bout de canapé

Vous manquez de sièges autour de votre sofa lorsque vous recevez votre famille ? Problème résolu avec la table d’appoint LOUKA qui fait aussi office de tabouret. Conçue dans un rondin de bois d’acacia massif, elle s’intègre à de nombreux styles de déco. Il en sera de même avec le bout de canapé BINK, entièrement en bois naturel.
Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour sélectionner le bout de canapé idéal pour votre pièce de vie. Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Poursuivez votre aménagement en découvrant 6 meubles de rangement pour un salon bien ordonné.
COPYRIGHT4MURS