.
Précédent Suivant
3 façons d'adopter les arches à la maison - 4MURS
8 août 2022 conseils déco

3 façons d'adopter les arches à la maison

Impossible de passer à côté de la tendance des arches. Cette forme géométrique qui transforme les rectangles en ovales et apporte de la douceur à votre déco d’intérieur. Justement, de la douceur, c’est ce dont vous avez besoin, n’est-ce pas ? Chez 4MURS on vous propose de découvrir trois façons d’adopter les arches à la maison.

1. Choisir le trompe-l'œil

“Le mur du salon, celui-là, au fond, il serait parfait avec une arche !” Oui, mais voilà, c’est le mur mitoyen avec l’appartement des voisins et même si vos relations sont bonnes, ils n’ont probablement pas envie de se retrouver avec une ouverture entre vos deux logements. Dans ce genre de situation, la magie du trompe-l’œil peut opérer.
Décor panoramique SIENNA
Le papier peint arches en trompe-l’œil
Un papier peint tendance avec des arches permet de donner une véritable identité à une pièce en deux temps, trois mouvements (ou plutôt en deux applications de colle aux murs et trois coups de spatule à maroufler).

Pour créer une ambiance originale et unique qui fleure bon les vacances dans une hacienda mexicaine, optez pour le décor mural panoramique SIENNA.

Ses perspectives vont transformer le volume de votre pièce et sa couleur terracotta va lui apporter de la chaleur.
Peindre une fresque murale - 4MURS

Les arches en fresque murale

Si vous êtes plutôt peinture que papier peint et qu’en plus vous maniez le pinceau à la perfection, vous pouvez décliner l’arche en fresque murale.

Pour cela, il suffit de choisir un camaïeu de votre teinte préférée, de dessiner des arcs et des cercles et d’ajouter la couleur.

On schématise à peine. En effet, il est tout à fait possible de peindre une fresque murale en cinq étapes.

2. Installer des niches

On ne vous parle pas de la niche du chien, non, celle-ci reste dans le jardin. Il est question de la niche murale, celle qui est aussi pratique que décorative et qui est parfaite pour intégrer des arches à sa décoration d’intérieur.
Bibliothèque niche encastrée
Transformer un renfoncement en niche
Dans le salon ou la salle à manger, la niche murale permet de créer une déco tendance tout en optimisant le rangement.

Si vous avez déjà des renfoncements en forme d’arches non utilisés dans votre maison, il est temps de les exploiter au mieux.

Transformez-les en bibliothèque en y intégrant des étagères en bois ou conçues dans le matériau de votre choix. Ces étagères peuvent être ouvertes ou fermées selon vos goûts et vos besoins.
L’arrondi de l’arche donne le ton à votre décoration. Vous pouvez multiplier cette forme et opter pour du mobilier tout en rondeur ou encore poser un papier peint géométrique et coloré comme le décor mural panoramique XL FORM ART.

Autre option : si vous disposez d’une grande alcôve, elle peut servir à délimiter différentes zones d’une même pièce. Par exemple, l’arche peut accueillir un coin bureau dans le salon. Elle trace ainsi les contours de l’espace de travail et le sépare visuellement de l’espace détente. Dans une chambre à coucher, l’arche peut faire office de tête de lit. Où qu’elle soit, elle attire le regard et devient un élément d’architecture à part entière.
Niche décorative ambiance méditerranéenne

Créer des niches de toute pièce

Là encore, les plus bricoleurs d’entre vous vont être en joie. Un simple mur deviendra votre terrain de jeu, à condition qu’il soit suffisamment épais pour accueillir une niche.

Réalisez (ou faites réaliser par un professionnel) plusieurs ouvertures de tailles et de formes différentes pour un design original. N’oubliez pas la partie arrondie pour donner vie à l’arche.

Les espaces ainsi créés seront autant d’étagères qui logeront vos éléments de décoration préférés.
Bibliothèque HACIENDA création 4MURS
Et si vous n’avez pas envie de faire des trous dans votre joli mur en brique, rassurez-vous, il n’est pas question pour autant de tirer un trait sur les arches.

L’installation d’un meuble avec niches intégrées comme la bibliothèque HACIENDA sera du plus bel effet.

3. Modifier la structure des murs

Les gros travaux ne vous font pas peur ? Vous vous sentez prêt à abattre des cloisons, ouvrir des portes et créer des passages voûtés ? Alors on passe au niveau supérieur : la modification de la structure de murs existants pour créer des arches.
Arches de séparation
Prenons par exemple le mur de séparation entre le couloir de l’entrée et la pièce de vie. Il est parfait pour accueillir de grandes arches qui, une fois créées, permettront de fluidifier le passage tout en gardant une délimitation entre les pièces.

Si ce type d’ouverture peut tout à fait être rectiligne, arrondir les angles est LA solution pour adopter la déco tendance avec des arches.

Ces dernières seront réalisées sur mesure selon la hauteur sous plafond de votre pièce. De quoi obtenir une décoration personnalisée.
Vous l’aurez compris, le passage en forme d’arche a l’avantage de formaliser les zones tout en étant décoratif. Ici, vous avez carte blanche. Ou plutôt carte de couleur, celle de votre choix, celle qui viendra recouvrir l’intérieur de l’arc de cercle pour donner de la perspective et de la personnalité à votre logement. La couleur retenue sera un rappel à votre déco, comme un trait d’union entre les deux pièces délimitées par l’arche. Un bon moyen de garder une belle harmonie.

Alors, vous êtes plutôt tenté par l’arche en trompe-l’œil, en niche murale ou en séparation de pièce ?
COPYRIGHT4MURS