.
Précédent Suivant
Hôtel QO Amsterdam
4 février 2022 culture déco

Hôtel QO Amsterdam : luxe et environnement font bon ménage

Aimer le luxe tout en voulant limiter son impact écologique, même en vacances, c’est possible. Inauguré en 2018, l’hôtel 4 étoiles QO Amsterdam propose des services haut de gamme tout en étant un modèle de respect pour l’environnement.

À l’extérieur, modernisme et intelligence

Non loin des rives de l’Amstel, à quelques stations de métro du cœur d’Amsterdam, se dresse fièrement l’hôtel 4 étoiles QO. Si de prime abord vous pouvez y voir un hôtel comme un autre, à l’architecture futuriste propre à ce type de quartier en pleine expansion, vous avez en fait en face de vous un des hôtels les plus durables d’Europe. Rien que ça !
Hôtel QO Amsterdam - Coucher de soleil sur l'hôtel
Tout commence avec la structure même de l’hôtel dont l’ossature est construite à partir d’un tiers de béton recyclé. Regardez ensuite la façade de plus près.

En plus d’arborer un design moderne, elle se veut innovante et intelligente. Pas moins de 1 600 panneaux thermiques en aluminium réactif recouvrent le bâtiment. La particularité de ce matériau est qu’il a la faculté de réagir au climat extérieur de l’hôtel.

Grâce à cela, cette façade régule les températures à l’intérieur du bâtiment. Cette conception intuitive et réfléchie est un atout indéniable pour réduire l’impact environnemental de cet hôtel autosuffisant, engagé vers la durabilité.
Pour construire ce bâtiment innovant, des architectes des cabinets Paul de Ruiter, spécialiste des conceptions durables, et Mulder Blauw, expert dans la création d’hôtels, ont été sollicités. La société londonienne Conran and Partners est quant à elle venue apporter sa pierre à l’édifice dans la création des chambres. Le concept et le design moderne des parties communes sont le fruit du travail de la société néerlandaise Tank. C’est grâce à ces collaborations que l’hôtel QO Amsterdam est ce qu’il est.

À l'intérieur, minimalisme et raffinement

Il est temps désormais de pousser la porte de l’hôtel QO Amsterdam. Avant de poser vos valises dans l’une des 228 chambres et suites de cet hôtel de 21 étages, laissez-vous imprégner par l’atmosphère. Ici le luxe, le minimalisme et le raffinement règnent en maîtres.
Hôtel QO Amsterdam - Chambre
Que ce soit dans les parties communes ou privatives, les matériaux nobles et naturels ont la part belle.

On ressent immédiatement qu’une attention particulière a été accordée à leur sélection.

Le béton, le laiton, le chêne ou encore le cuir se mélangent et contribuent au design contemporain et épuré de cet hôtel 4 étoiles.

Les teintes terreuses et chaleureuses donnent envie de s’installer ici définitivement. Mais il n’y a pas que la déco qui est remarquable à l’intérieur de l'hôtel QO Amsterdam.
Les caractéristiques eco-friendly pour un impact positif sur la planète lors de votre séjour le sont tout autant. À 70 mètres sous terre, un système de stockage d’énergie conserve l’eau de l'hôtel chauffée en été pour la restituer dès que le besoin se fait sentir. Lorsque l’eau est pompée du sol vers l’hôtel, sa chaleur peut être augmentée. Ce système d’aquifère thermique, pour ceux qui aiment les mots savants, est répandu aux Pays-Bas.
Hôtel QO Amsterdam - Salle de bain
Autre exemple de geste durable pour la planète : ici l’eau n’est pas à usage unique.

Avec le nombre de chambres dont dispose QO Amsterdam, vous imaginez la quantité de liquide déversée chaque jour dans les sanitaires.

Et bien, sachez que les eaux usées s’écoulant dans les lavabos, les douches et les baignoires sont ensuite utilisées pour les chasses d’eau des toilettes.

Est-ce une raison pour rester 20 minutes sous la douche ? Pas du tout.

Circuits courts et mesure de durabilité

L’intelligence de l'hôtel QO Amsterdam ne s’arrête pas là et se remarque d’une autre manière. Savez-vous d’où provient une partie des produits que vous retrouverez dans votre assiette ? D’un circuit court, voire très court.
Hôtel QO Amsterdam - Bar restaurant
Une serre installée sur le toit permet en effet de cultiver des légumes, des fruits, des herbes aromatiques ou encore des fleurs comestibles. Cette production très locale sera par la suite cuisinée par le chef.

Au vu de l’approche durable dans laquelle s’inscrit QO Amsterdam, est-il utile de préciser que cette serre fonctionne de manière autosuffisante et autorégulée ? Une ferme piscicole permet également de fournir du poisson aux cuisines.

Ce qui n’est pas récolté directement à l’hôtel QO Amsterdam est fourni essentiellement par des producteurs locaux et équitables.
Tous ces gestes pour l'environnement ont permis à l’établissement d’être certifié Green Globe en 2019. Ce programme mondial de certification pour les voyages et le tourisme durables reconnaît la gestion économique, sociale et environnementale de l’hôtel. L’objectif de QO Amsterdam n’est pas seulement de réduire son impact environnemental. Il est de repenser entièrement le mode de fonctionnement des structures hôtelières pour en faire des unités autonomes, durables, faisant partie intégrante du quartier.
Hôtel QO Amsterdam - Chambre
Si vous cherchez une destination au style de vie visionnaire, rendez-vous à l’hôtel QO Amsterdam. Cet établissement est la preuve concrète qu’il est tout à fait possible d’intégrer une dimension eco-friendly en plein centre-ville. Ici, l’hôtellerie durable est un savant mélange de modernité, de luxe et de confort. Pensez tout de même à quitter cet écrin pour partir à la découverte de la capitale des Pays-Bas, de ses canaux, ses maisons étroites pittoresques et ses incontournables cafés bruns.
COPYRIGHT4MURS