.
Précédent Suivant
bloc intro cocktail sunset
2 juillet 2018 Culture

Time for Happy Hour

Littéralement « science des mélanges », la mixologie réinvente de grands classiques ou créée des associations inattendues à partir d’ingrédients nouveaux et résolument trendy.
Le temps travaille et change les tendances pour faire éclore chaque année, les meilleurs cocktails. Partons dès à présent à la découverte des boissons mélangées les plus en vogue.
clock
La nostalgie d’une époque
Témoins d’un véritable retour aux sources, nous observons une renaissance de cocktails tombés dans l’oubli.

Le Gimlet, inventé en 1890, se révèle être un savant brassage des arômes de genièvres du Gin et de l’électricité d’un citron vert. Oublié depuis la moitié du XXe siècle, le Gimlet signe son grand retour et anime désormais de nombreuses terrasses et apéritifs entre amis.
À ses côtés, le Sazerac l’accompagne dans cette revanche sur le temps. L’absinthe, le bitter et le whiskey affirment le caractère du plus vieux cocktail du monde – oui, tout à fait - tandis qu’un demi carré de sucre pilé vient arrondir l’ensemble. Cette puissante recette a été conçue 1859 à La Nouvelle Orléans, pleine période de prohibition américaine, où les mélanges d’alcools forts étaient monnaie courante.
DIY cocktail

Agir simplement !

Ce courant n’échappe pas à l’univers des cocktails et dévoile de nouvelles manières de les consommer. On joue des saisonnalités, on réclame du local et on jette les pailles en plastique pour adopter les pailles FORTALEZA et GOLDEN STRAW ! De plus en plus de concepteurs de cocktails s’adaptent à la conscientisation des consommateurs, comme le concept anti-gaspi du bar Casa das Batidas à Rouen ou encore le restaurant FIEF (Fait Ici En France) qui propose entre autres une piña colada 100% française à base de pommes & poires.
cocktail paring
Le cocktail s’invite sur nos tables
Cocktail pairing, ou la juste association de la boisson avec son plat. De célèbres bartenders s’associent aux restaurateurs gastronomiques pour créer une expérience gustative inédite. Le Darsou, à Paris, illustre ce courant avec un menu de 5 plats associés d’autant de cocktails.
spirit free

Spirit free...

… Ou la variante sémantique pour les esprits libres de « cocktails sans alcool », « mocktails » ou « cocktails vierges ». On casse les codes et on adopte les cocktails sans alcool par choix pour apprécier des défis mixologiques à des années lumières de simples jus de fruits mélangés. Nicolas Julhès, reconnu comme auteur d’alcools, à la tête de l’unique distillerie de Paris, utilise tous ses sens pour composer de véritables œuvres gustatives où chaque ingrédient à une fonction.

À cette occasion, on use et abuse des sirops de fruits pour composer à l'infini.
Tout ce qu'il faut pour créer vos propres cocktails

Pour aller plus loin

Les festivités d'une soirée cocktails entre amis nous inspirent une collection colorée résolument tropicale !

Découvrez les produits aux airs tropicaux :
COPYRIGHT4MURS