Vous connaissez déjà l’upcycling en déco : ce processus visant à transformer ce que certains considèrent comme étant des déchets, en de nouveaux et meilleurs objets. Et bien la marque française Propice a décidé d’utiliser ce principe dans les formules de ses cosmétiques. Pionnière en la matière, elle propose des produits de beauté upcyclés, mais aussi bios, naturels et végans. Preuve, s’il en fallait, que beauté et responsabilité font bon ménage !
Est-ce utile de rappeler que chez 4MURS, on adore ce type de marque ? Française, engagée, soucieuse de la planète et proposant des produits qui ont fait leurs preuves ? On ne pense pas, vous commencez à nous connaître ! On a donc sélectionné pour vous quelques produits phares, qui deviendront vite indispensables à votre routine de soins.
On rêve toute et tous de garder la belle peau de notre enfance. On scrute notre visage, à la recherche du moindre signe de fatigue, de manque de vitalité, de la plus petite ridule qui soit… et on soupire quand on les voit.
Le stress, la fatigue, la pollution n’ont pas uniquement des effets néfastes sur votre moral. Ils attaquent également votre peau qui perd sa vitalité et son éclat. Et malheureusement… ça se voit !
Maintenant que vous connaissez les produits, vous brûlez certainement d’impatience de découvrir l’histoire qui se cache derrière Propice.
Les fondateurs de la 1ère marque de soins upcyclés ont une vision plutôt écartée des procédés habituels de formulation et de conception des produits de beauté. Si l’upcycling en cosmétique n’est pas encore monnaie courante, chez Propice, on pense que c’est l’une des réponses pour faire face aux enjeux climatiques.
Ici, la beauté est qualifiée de S.U.R naturelle pour Science, Upcyclé et Responsable. L’objectif est double : procurer du bien-être aux femmes (et aux hommes) tout en agissant positivement sur l’environnement.
Parlons peu, parlons chiffres.
Les cosmétiques Propice Paris, c’est :
- 80 % d’ingrédients upcyclés ;
- 75 % d’ingrédients bios ;
- 99,55 % d’ingrédients d'origine naturelle.
Et tout cela en étant végan, de fabrication française et sans faire de concession sur le plaisir et la sensorialité.
La question est légitime. Si l’on n’a pas de mal à imaginer comment transformer un vieux jean en sac à main ou des bouteilles de vin vides en luminaire, c’est moins évident lorsqu’il s’agit de produits de beauté.
Pourtant, le principe est le même : récupérer des ingrédients délaissés (ici par les industriels) pour leur donner une seconde vie dans de nouvelles substances. Cela permet de mettre en place une économie circulaire, de préserver les ressources naturelles et de réduire l’impact sur l’environnement en limitant les déchets.
Vous l’aurez compris, les cosmétiques Propice contiennent cet actif upcyclé, issu des pétales de crocus et coproduit de la fabrication du safran. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.
Skip quoi ? Skip care ! Littéralement, sauter des soins. Un secret de beauté prônant le “less is more”, autrement dit : privilégiez la qualité à la quantité. L’objectif est de laisser votre peau un peu tranquille et de limiter le nombre de produits. On vous explique tout sur la tendance skip care ici.
Vous adoptez une gamme courte, qui va à l’essentiel. C’est aussi le crédo des cosmétiques Propice Paris qui incitent à réduire sa consommation et par ricochet à diminuer l’impact écologique induit par les produits qui s’accumulent dans la salle de bain. Ces mêmes produits qu’on délaisse parfois (souvent)... avant de les jeter.
Avec des cosmétiques parfaitement dosés, les bénéfices sur la peau sont bien présents (il se chuchote qu’avec deux produits Propice vous obtenez les bénéfices de six produits).
De quoi prendre soin de soi et des ressources de la planète !